Le Parc éolien de Haute-Chaudière s’inscrit dans la transition énergétique du Québec qui vise à augmenter la capacité de production d’énergie éolienne de la province. Ce sont 20 éoliennes qui cumulent une puissance de 124 MW. Cette offre provenant d’une source d’énergie propre et renouvelable s’intégrera au réseau de transport et de distribution d’Hydro-Québec.
Le parc éolien se situe en terres privées et publiques, en secteur forestier sur les territoires des municipalités de Frontenac, d’Audet ainsi que la Ville de Lac-Mégantic dans la MRC du Granit.
Le Parc éolien de Haute-Chaudière engendrera de nombreuses retombées qui bénéficieront la communauté locale. Ce Projet prévoit notamment des investissements et des contributions significatives dans la communauté durant les phases de développement, de construction et d’opération du Projet.
Le Parc éolien de Haute-Chaudière vise à ce que les éoliennes proposées s’intègrent en harmonie avec les autres usages du territoire de la MRC du Granit afin de favoriser une gestion intégrée des ressources et du territoire.
Le maintien de la biodiversité a été pris en considération lors du développement du Projet éolien de Haute-Chaudière. Afin de mieux documenter les éléments de biodiversité et mieux les protéger, des inventaires et des caractérisations ont été réalisés. Le Projet appliquera la séquence « éviter-minimiser-compenser » pour qu’il n’y ait aucune perte nette de milieu humide ou hydrique.
Toutes ces informations y compris les études environnementales et les nombreuses mesures d’atténuation environnementales sont accessibles au public sur le registre des évaluations environnementales, via l’intermédiaire du ministère de l’Environnement.
Le Projet éolien de Haute-Chaudière peut également compter sur la collaboration d’un consultant d’expérience dans le domaine en Stratégie PEG, afin de l’épauler dans ses efforts relatifs à l’analyse d’impact environnementale du Projet.
Ressource éolienne de qualité
Connexion à un poste électrique existant, évitant ainsi le besoin de construire une nouvelle ligne de transport pour le raccordement du Projet
Secteur boisé et agricole avec une faible densité de population avoisinante
Peu d’habitations à proximité des éoliennes
Intégration en harmonie avec les activités courantes sur le territoire
La transition énergétique du Québec vers la carboneutralité repose principalement sur l’efficacité énergétique et l’électrification des secteurs des transports et de l’industrie. Québec s’est notamment doté de politiques agressives en termes de réduction d’émission de gaz à effet de serre. L’objectif est de réduire de 80 à 95 % les émissions par rapport au niveau de 1990 d’ici 2050.
Pour ce faire, dans son plan d’action 2035, Hydro-Québec a prévu accroître la capacité de production d’énergie éolienne sur le territoire québécois de 10 000 MW d’ici 2035, ce qui représente un rythme de déploiement de près de 1 500 MW par année, loin derrière le rythme de 200 MW par année observé entre 2000 et 2020.